Comment choisir un tapis de marche ?

La marche sur tapis roulant est une excellente alternative au sport en extérieur. Rééducation douce, marche sportive, footing occasionnel ou régulier, doux ou intense, entraînement cardio ou entraînement personnalisé, ces appareils de fitness vous permettent de maigrir et de redessiner votre silhouette. Une remise en forme, de chez vous, à votre rythme. Le tapis roulant fait travailler vos abdominaux en toute sécurité grâce au précieux amorti et vous effectuez un renforcement musculaire tout en douceur. Mais comment choisir le meilleur tapis professionnel ? Plusieurs points importants doivent être pris en compte.

Pourquoi acheter un tapis de marche ?

Le tapis de marche est votre meilleur allié minceur et bien-être. C’est un appareil complet qui fait travailler les deux tiers des muscles du corps en profondeur. Il est à la fois bénéfique pour votre moral et pour votre condition physique. En effet, il permet de brûler les graisses et les petites calories en trop en se faisant plaisir sans trop forcer. Grâce à lui, vous pourrez maigrir et retrouver la silhouette dont vous rêvez. C’est aussi un partenaire indispensable si votre objectif est de prendre de la masse. Que vous souhaitiez faire un régime ou vous muscler, c’est un must have ! Courir sur des tapis de courses en mode fitness pour maintenir son cardio, tout en douceur pour une rééducation lente, ou rapidement pour les entraînements intensifs, il s’adapte à vos besoins. En adoptant un tapis de marche, il devient possible d’avoir une activité sportive dans votre intérieur confortable, à votre rythme et chaque fois que vous le souhaitez. Fini les aléas météorologiques et les abonnements non tenus à la salle de sport !

Que vous soyez débutants ou sportifs confirmés, cet appareil trouvera toute sa place dans votre quotidien. Il a une vraie utilité et stimule plusieurs parties du corps, c’est pourquoi ne posséder que lui n’est pas un problème. Pour quelqu’un qui a déjà un grand nombre d’accessoires, il demeure un appareil vraiment intéressant pour compléter votre équipement.

[amazon bestseller= »tapis de course » items= »5″ template= »table »][/amazon]

Comment choisir quel tapis acheter ?

Tapis de marche pliableCet appareil de fitness est l’un des plus vendus et il en existe plusieurs modèles dans de nombreuses marques et pour tous les budgets. Mais comment bien le choisir ? En réalité, il faut qu’il soit adapté à vous, à votre morphologie, à vos besoins et qu’il soit confortable ! Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions.

Quels sont vos objectifs ? Perte de poids, entraînement, rééducation ? Pensez-vous l’utiliser souvent, occasionnellement, de manière intensive ?

Vous devez aussi prendre en compte votre poids et votre taille, si vos foulées sont importantes, optez pour une surface de course plus longue et plus large. Choisissez un tapis possédant un amorti d’au moins 20% afin d’éviter des blessures. Optez de préférence pour un tapis solide, son poids sera aussi un gage de stabilité lors de vos courses.

Souhaitez-vous des options ? Selon vos objectifs, optez pour des programmes d’entraînements intégrés, un choix d’inclinaison de tapis ou avec un cardio-fréquencemètre. Tous ses facteurs et ses options détermineront le tapis qui vous correspond le mieux.

Enfin, il doit bien évidemment présenter un bon rapport qualité prix. C’est pourquoi vous devez vérifier tous les points importants, vous renseigner sur plusieurs modèles, comparer avant de vous lancer et ne pas hésiter à vous faire conseiller.

Les caractéristiques techniques

Le meilleur tapis de course doit posséder des critères techniques déterminants. Votre choix doit se faire en vous basant principalement sur la taille de la surface de course nécessaire, la puissance du moteur, sa vitesse maximale et son amorti. Si vous êtes déterminé à pratiquer ce sport régulièrement, jetez un coup d’œil sur les différents écrans et les programmes d’entraînements et de motivation.

Ecran et programmes pré-enregistrés

Ecran de tapis de marcheLes tapis de course contiennent une console, qui est un mini ordinateur de bord affichant vos données actualisées. Pour cela, il se base sur votre pratique, sa durée, votre vitesse et votre distance parcourue ainsi que sur le nombre de calories brûlées et votre fréquence cardiaque enregistrée pendant cette durée. Elle peut permettre de créer et de suivre un programme d’entraînement. Les consoles diffèrent selon les appareils et leurs niveaux de technologie, elle peuvent être à écran tactile, plus intuitive, ou afficher des consignes à suivre pour un meilleur coaching.

Tout dépend de votre utilisation et de vos préférences. La lisibilité d’un écran LCD varie, mais aussi le rétro-éclairage et les programmes disponibles. Certaines consoles sont équipées de fonctions MP3 et TV. Si les programmes changent et évoluent, presque tous les modèles de tapis contiennent des circuits d’entraînements motivants. Il existe des programmes d’endurance, de remise en forme, de perte de poids. Vous pouvez aussi en créer un personnalisé et certains appareils vont même jusqu’à ajuster les paramètres du tapis et vous immergent dans une sortie en plein air en affichant votre parcours en réalité virtuelle grâce à IFit live. Cette innovation permet à votre tapis de se connecter à Internet ou à un ordinateur via le bluetooth.

Il existe une multitude d’options, il est donc nécessaire de bien cibler vos besoins et attentes.

Accessoires

En fonction de vos objectifs, certains accessoires vous paraîtront inutiles. D’autres par contre, se révèlent indispensables. Il est donc nécessaire d’évaluer votre utilisation avant et de personnaliser vos achats. Pour les grands coureurs, un ventilateur est bien souvent apprécié, de même qu’un porte-bidon. Une petite tablette permettant de ranger écran ou livres est pratique.

Pour celles et ceux souhaitant changer d’endroits régulièrement, des roulettes semblent toutes indiquées !

Les caractéristiques techniques du tapis de marche

Un tapis à la maison qui amortit davantage votre course qu’en extérieur ? Un appareil idéal pour le travail sur le rythme cardiaque ? C’est possible, mais en veillant à ce qu’il présente les bonnes caractéristiques.

Sa structure doit être solide, stable afin de réaliser votre jogging en toute sécurité. Sa longueur et sa largeur doivent être prisent en compte et jouent sur la longévité de l’appareil. Ce tapis de course permet un amortissement de vos à-coups, vous pouvez effectuer vos exercices cardio vasculaire sans crainte. Il peut aussi être pliable, roulant et donc peu encombrant. Ce tapis de marche pliable ou non doit avoir une inclinaison réglable. Il est aujourd’hui possible de le choisir sans moteur, et de ce fait, silencieux. Ce tapis de marche magnétique est parfait pour maigrir, ainsi que pour travailler le cardiaque. Des innovations ont toujours lieu dans le domaine énergétique, puisqu’il existe désormais des tapis de course capables d’utiliser votre effort musculaire pour produire de l’énergie électrique.

Surface du tapis

La surface de la bande de roulement est vraiment une caractéristique importante à prendre en considération et vous devez impérativement choisir votre tapis en fonction de la taille de vos pas, et de votre vitesse. Gardez à l’esprit que plus la surface sera grande, en longueur comme en largeur, et plus courir sera agréable. Prenez en compte qu’avec la fatigue, on se décale naturellement, et mesurez à l’avance votre foulée en conditions réelles. Voici une astuce pour vous permettre de la calculer. Allez courir sur une longueur connue, soit en utilisant un stade soit en mesurant vous même une distance avec des points de repères. Vous devez arriver avec un départ lancé et compter le nombre de foulées sur la distance. Une simple division vous donnera la longueur de votre foulée.

Surface du tapis

Préférez une longueur de tapis d’au moins 120 cm et une largeur d’un minimum de 40 cm. Ces consignes sont valables excepté si votre utilisation exclusive sera de la marche ou du footing lent. Il est toujours utile de tester le produit afin de bien le choisir, aussi n’hésitez pas à demander au vendeur de l’essayer.

La puissance du moteur

Les performances du tapis et sa longévité dépendant en grande partie de la puissance du moteur, il convient de s’y attarder. Votre appareil de fitness doit avoir la capacité de contrer votre résistance. Si vous envisagez des courses rapides, du cardio training ou si vous êtes de grande taille, le moteur doit vraiment être puissant et votre poids doit être pris en compte. Si votre objectif est la marche, n’importe quel moteur conviendra. Sachez aussi qu’un moteur puissant chauffe moins vite et a bien souvent une durée de vie plus longue.

La conception et la qualité du matériel compte aussi puisque votre tapis devra encaisser des efforts réguliers à chaque foulée tout en gardant une vitesse d’avancement constante. Selon votre pratique et votre physique, le moteur et le mécanisme d’entraînement peuvent être soumis à rude épreuve.

Afin d’opter pour le meilleur tapis roulant, vous devez contrôler sa puissance maximale en pic (HP). Plus elle sera élevée, et plus elle permet les pointes de vitesse. Vérifiez aussi sa puissance en continu (CHP).

Le bruit du moteur

Vous craigniez que le moteur ne fasse trop de bruit ? Que vos voisins de paliers vous alertent ? Faire du sport à la maison oui, mais sans déranger tout le voisinage, c’est mieux !

Le bruit du moteur n’est pas le seul responsable des nuisances sonores, l’impact de vos pas sur la bande de roulement est aussi à prendre en compte. Heureusement, des solutions simples existent afin de résoudre ces problèmes. Il suffit que votre appareil ne soit pas en contact avec votre habitation (murs, sol, cloisons). Pour cela, vous pouvez installer sous les pieds de votre tapis de marche, un tapis en caoutchouc ou en néoprène ou seulement des petites rondelles de ces matériaux sur les points de contact. Ce tapis vous apportera une protection phonique, puisqu’il filtre le bruit des vibrations du moteur. De plus, il protège également vos sols.

Si malgré ces solutions, vous estimez que le bruit du moteur est un problème insoluble, optez pour un tapis sans moteur ! En effet, il existe aujourd’hui des tapis conçus avec un système magnétique remplaçant le moteur, donc sans bruit.

La vitesse maximale

La vitesse maximale de votre tapis de course doit au minimum être égale à 16 km/h. Cette vitesse est suffisante pour une utilisation classique. Bien entendu, si vous souhaitez accélérer fortement ou effectuer des pointes de vitesse, un appareil plus puissant est conseillé.

Un tapis de course professionnel peut être équipé d’un réglage plus précis, afin de correspondre au mieux à votre rythme. Ces réglages s’effectuent par paliers de 0,1 km/h.

Certains tapis proposent des programmes de course à pied fractionné. Votre appareil doit permettre des changements de vitesse rapides pour un entrainement efficace.

Inclinaison du tapis

Tapis de course inclinéLe tapis roulant est l’appareil idéal pour faire du sport en intérieur, car il amorti vos pas, ce qui n’est pas le cas lorsque vous courrez en extérieur. S’il vous paraîtra plus facile de courir sur un tapis que dehors, il est parfois intéressant et stimulant d’effectuer des exercices comme l’on pourrait le faire en conditions réelles. C’est pourquoi il est possible de régler l’inclinaison du tapis.

Du début à 0%, amplifiez progressivement la pente. Ainsi, la transition sera plus douce lorsque vous irez dehors. Accroître la pente et simuler un accès à des collines permet de faire travailler son cardio et augmente votre résistance musculaire. Une accentuation tranquille, par paliers, permet de ne pas vous épuiser. Il est recommandé de ne pas dépasser un certain niveau de pente, 4% pour les coureurs et un maximum de 8% pour la marche. Il est nécessaire d’alterner pente et plat afin de ne pas causer de fatigue excessive.

Rangement facile

Tapis de course pliableVotre appartement est petit mais vous avez l’envie de pratiquer un sport ? Le tapis de marche est tentant mais vous ne savez pas où vous le rangeriez ? Choisissez un tapis de marche pliable !

Peu encombrant, facilement manipulable, vous pouvez le ranger où vous le voulez et même le camoufler sous le lit, dans la buanderie ou dans un placard ! Un autre avantage ? Vous pouvez faire votre sport où vous le voulez, changer d’endroit à chaque fois, devant la télé ou dans votre jardin !

Aussi compétent qu’un tapis classique, avec les mêmes fonctionnalités mais avec un rangement facile en bonus, ce tapis pliable est efficace et pratique !

Le poids maximum de l’utilisateur

Chaque marque de tapis a un poids maximum utilisateur. Il est toujours précisé, aussi tenez compte de cette précieuse information. Elle vous permettra de choisir un appareil adapté, qui ne s’usera pas prématurément.

Le poids maximum utilisateur se situe généralement entre 100 et 150 kg. Afin de prolonger la durée de vie de votre tapis, optez pour un modèle au moins 20% supérieur à votre poids.

Comme pour tout autre achat, contrôlez sa structure, elle doit vous apparaître solide, robuste et durable. Plus un tapis est lourd, plus il est stable.

La puissance du moteur varie également, veillez donc à choisir la puissance en fonction du poids maximum utilisateur.

Le mode cardio-fréquencemètre

Cardio sportEffectuer du sport, marche ou footing est bénéfique à bien des égards. Exercices cardio, respiration et travail musculaire présentent nombre de bienfaits. Toutefois, vous devez surveiller votre fréquence cardiaque. Le réglage de la vitesse du tapis sera variable en fonction de votre rythme cardiaque et des efforts que vous voulez fournir. Il est donc primordial d’effectuer régulièrement des contrôles grâce au mode cardiofréquencemètre de votre tapis qui se matérialise par des capteurs tactiles placés au niveau des poignées. Des ceintures ou des montres peuvent aussi contrôler votre fréquence cardiaque en étant connectées à votre appareil de fitness. Il vous faudra veiller à avoir un bon rythme à la bonne vitesse, sans vous approcher trop de la vitesse maximale. Faire du cardio, oui, mais dans les bonnes conditions !

Les accessoires

Les accessoires disponibles sont nombreux, et doivent satisfaire un besoin ou une envie.

Acheter un appareil équipé d’un ventilateur peut s’avérer indispensable si vous prévoyez de courir beaucoup et donc de transpirer intensément puisqu’il vous rafraîchira pendant votre sport.

Un porte-bidon est utile. S’hydrater est une vraie nécessité lorsque l’on fournit un effort, et le porte-bidon vous permet d’avoir une gourde à portée de main. Une boisson disponible de suite, sans vous vous arrêter !

Un tapis disposant d’un petit espace plat pour poser écran, livres ou téléphone vous permettra de vous divertir de même que des enceintes intégrées, une prise USB et des lecteurs MP3 ou DVD.

Si vous suivez un programme de rééducation douce ou que vous subissez des pertes d’équilibre, des barrières sur les côtés peuvent être installées afin de vous stabiliser.

Les tapis nouvelle génération sont équipés d’innovations, telles que le moteur de vibration avec ceinture de massage que vous passez autour de votre torse, pour alliez sport intense et douceur ! Il existe aussi des supports de maintien en mousse qui vous aident à gagner en stabilité.

Enfin, un système d’arrêt d’urgence permet d’éviter des chutes et des blessures pouvant parfois être graves. Il se matérialise sous forme d’une pince accroché à une ceinture qui vous relie à une clé. Cette dernière doit être insérée dans l’appareil. Si l’on est gagné par la vitesse de l’appareil et que l’on se retrouve involontairement en arrière, de plus en plus rapidement, la ficelle se tend et la clé est retirée de l’appareil, ce qui provoque le ralentissement jusqu’à l’arrêt complet. Le même principe existe avec un aimant remplaçant la clé et se fixant sur l’appareil.

Tapis de marche mécanique ou motorisé

Il existe deux sortes de tapis, avec ou sans moteur.

Tapis de marche mécanique

Avec les tapis de courses sans moteur, c’est l’appui de votre pied qui fait avancer la bande de course. Il est léger et incliné. Sur un tapis sans moteur, c’est l’appui du pied sur la bande de course qui fait avancer celle-ci. Le point négatif est qu’il est impossible de marcher à plat, donc réfléchissez bien selon l’usage prévu.

[amazon bestseller= »tapis de course mécanique » items= »5″ template= »table »][/amazon]

Tapis de marche motorisé

Un tapis de course motorisé est plus confortable pour les articulations et vous permet de marcher à plat. C’est directement le moteur qui entraîne la bande de course à une vitesse constante que vous pouvez régler. Lorsque un appareil est équipé d’un moteur, ce dernier permet de régler la vitesse du tapis en fonction de nos objectifs. Par exemple, elle ne sera pas la même pour s’entraîner à une sélection sportive avec une vitesse imposée que pour un jogging doux.

[amazon bestseller= »tapis de course motorisé » items= »5″ template= »table »][/amazon]

Tapis de Marche
Logo