Quel tapis de marche pour personne agée ?

Il arrive souvent que les personnes âgées aient envie de s’activer physiquement et de se mettre à la fitness. Ils décident alors de faire du jogging ou de s’abonner à un espace de remise en forme ou une salle de sport. Plus efficace encore, ils pensent à acheter des appareils de fitness, plus particulièrement un tapis de marche, et de faire de la marche sur tapis roulant pour la rééducation, pour se tonifier ou pour améliorer le rythme cardiaque.

Marcher sur un tapis roulant permet aux seniors d’être actifs sans bouger de chez eux, d’améliorer leur fréquence cardiaque, et leur donne la possibilité d’améliorer leur état de santé général par le renforcement musculaire et cardio vasculaire.

L’idée est excellente, mais alors quel tapis de marche choisir ?

Les seniors optent généralement pour la marche quand ils décident de faire du sport. Rapide ou pas, la marche et l’une des activités sportives les plus recommandées pour tout âge. Elle permet de faire de l’exercice d’une manière régulière et de bénéficier des bienfaits du sport sur les articulations et le système cardiovasculaire.

Pour les personnes âgées, il est donc recommandé d’opter pour le tapis de marche motorisé pouvant être réglé à des vitesses adaptées à leur force physique et à leur rythme sans avoir à opter pour l’achat d’un tapis roulant de course. Il est également recommandé qu’il soit un tapis de marche pliable afin de pouvoir le ranger facilement et gagner de l’espace.

Pour le choix du tapis de marche, comme pour le choix d’un appareil de fitness, il est conseillé d’opter pour un modèle professionnel dédié à la marche. Avec des séances d entraînement quotidiennes de courte durée ou des séances un peu plus longue un jour sur deux, entre marche lente et marche rapide, ou marche facile et marche avec inclinaison, il est possible pour un senior de s’habituer à l’exercice tout en renforçant sa condition physique et sa masse musculaire.

Le meilleur tapis de marche est doté d’une structure assez solide, et équipé d’amortisseurs réglables selon le poids, afin d’éviter aux genoux de subir des chocs et de marcher dans de très bonnes conditions.

Les tapis roulants dédiés à la marche sont équipés d’une motorisation et de puissance inférieure à ceux des tapis de course, et d’amortisseurs moins élaborés. Ceci a bien évidemment un impact sur le prix.

Rate this post

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply